Au zoo de Zurich, les manchots de Humboldt se reproduisent actuellement ou élèvent déjà leurs petits.
Comme avec d'autres espèces de manchots, les manchots de Humboldt ont parfois des couples de même sexe. Ce sont des parents attentionnés mais doivent d'abord voler un œuf à un couple hétérosexuel.
Chez les manchots, il arrive en effet qu'un couple se forme à partir de deux oiseaux du même sexe. Comme ils ne peuvent pas pondre eux-mêmes (couples mâles) ou n'ont pas d'œufs fécondés (couples femelles), ils doivent voler un œuf à une autre paire. Il a été démontré dans divers zoos que les couples de même sexe peuvent être de bons parents pour leur œuf volé et, plus tard, pour leurs poussins. La raison pour laquelle de tels couples de même sexe se forment n'a pas encore été élucidée de manière concluante.
Espèce vulnérable dans la nature mais prolifique dans les zoos
Dans l'ensemble, la population de manchots est en déclin depuis le milieu du XIXe siècle. L'UICN, Union mondiale pour la nature, répertorie actuellement l'espèce comme en danger («vulnérable»).
Le zoo de Zurich a des manchots de Humboldt depuis 1954. Il y a actuellement 25 animaux adultes et 6 jeunes animaux de cette espèce dans le zoo. L'animal le plus âgé est une femelle de 28 ans.
Avec deux œufs par couple reproducteur, les manchots de Humboldt se reproduisent relativement rapidement. Comme il n'y a qu'un nombre limité de places dans les zoos européens, le zoo de Zurich limite la croissance de sa colonie. Pour ce faire, il ne laisse éclore pour chaque paire qu'un seul œuf. Pour cette raison, vous ne voyez généralement qu'un jeune animal par couple dans le zoo.
.
comm. & réd. partir-magazine.com