Le groupe Lufthansa harmonise son expérience à bord. Dès le 15 janvier 2026, les nouvelles règles concernant le transport et l'utilisation des batteries externes à bord de l'ensemble des appareils des deux filiales suisses, Edelweiss et Swiss, s'appliquent sans discrimination.
Batteries externes à risque d'incendie
Selon les recommandations actuelles des organisations internationales de l'aviation (EASA, FAA, IATA et OACI), les compagnies aériennes considèrent les modules de recharge mobiles, très répandus, comme un risque potentiel d'incendie en cas de dysfonctionnement, en raison des batteries au lithium qu'ils contiennent.
À l'avenir, il ne sera plus autorisé de recharger des appareils électroniques tels que des téléphones portables ou des tablettes à l'aide de batteries externes en vol. Chaque passager pourra emporter au maximum deux batteries externes.
Ces objets doivent être portés sur soi ou rangés dans la pochette du siège ou comme bagage à main sous le siège de devant. Le rangement dans le compartiment à bagages est également interdit. Le transport en bagage enregistré demeure interdit.
Exceptions
- Deux batteries externes maximum par personne
- La recharge via des batteries externes à bord n'est pas autorisée.
- Il est interdit de recharger les batteries externes via une source d'alimentation embarquée.
- Son utilisation pour la fourniture de matériel médical essentiel reste autorisée.
- Le rangement dans le compartiment supérieur n'est pas autorisé ; le transport est uniquement autorisé en bagage à main sous le siège, dans la pochette du siège ou sur soi.
- Capacité maximale de la batterie : 100 Wh
- Pour les batteries externes d'une capacité comprise entre 100 Wh et 160 Wh maximum, l'approbation des compagnies aériennes est requise pour le transport.
- Des réglementations similaires s'appliquent également aux cigarettes électroniques.
Comm. & Réd. partir-magazine.com


