|
Noël approche et l’année touche rapidement à sa fin. Pour beaucoup de Suisses et Suissesses, c’est une bonne raison de faire à nouveau leurs valises et de partir une dernière fois avant la nouvelle année. Certains et certaines rendent visite à leur famille, d’autres veulent échapper au stress de Noël, et d'autres rêvent d’un conte d’hiver. Quelle que soit la motivation des voyageur·euse·s suisses pendant les fêtes, une chose est sûre : ils aiment voyager, que ce soit près de chez eux ou à l’autre bout du monde.
Booking.com a analysé les données de recherche des Suisses et Suissesses pour la période des fêtes afin de découvrir où ils et elles comptent se rendre cette année. Beaucoup privilégient les montagnes suisses, où les attend un véritable rêve hivernal avec beaucoup de neige et une ambiance de Noël parfaite. Celles et ceux qui souhaitent fuir la neige misent plutôt sur des métropoles scintillantes et de grandes villes animées.
Principales destinations nationales des voyageur·euse·s suisses pendant les fêtes*
- Zermatt
- Davos
- Arosa
- Saas Fee
- Zurich
- Leukerbad
- Crans-Montana
- St. Moritz
- Grindelwald
- Lenzerheide
La popularité des destinations de montagne en Suisse se reflète également dans les recherches d’hébergements. Il n’est guère surprenant que Zermatt arrive à nouveau en tête de la liste : ce village de montagne sans voitures, offrant une vue imprenable sur le majestueux Cervin, semble tout droit sorti d’un conte d’hiver et séduit autant les Suisses et Suissesses que les touristes internationaux. Leukerbad enregistre, par rapport à l’année précédente, la plus forte hausse des recherches d'hébergement avec une augmentation de 30 %. Mais il n’y a pas que les montagnes qui attirent : de nombreux voyageur·euse·s se rendent également à Zurich, que ce soit pour visiter les nombreux marchés de Noël ou pour célébrer le passage à la nouvelle année dans la seule ville de Suisse offrant une véritable ambiance de grande métropole. Les données de recherche montrent clairement à quel point les voyageur·euse·s suisses apprécient passer les fêtes dans des paysages hivernaux enchanteurs.
Principales destinations internationales des voyageur·euse·s suisses pendant les fêtes*
- Dubaï
- Londres
- Paris
- New York
- Hurghada
- Barcelone
- Marrakech
- Amsterdam
- Vienne
- Prague
Pour celles et ceux qui ne sont pas fans des villages de montagne enneigés, les fêtes se passent volontiers dans de grandes villes internationales. Le shopping de Noël, les impressionnants feux d’artifice du Nouvel An et le tourisme urbain ne sont que quelques-unes des raisons qui séduisent les Suisses et Suissesses. Dubaï reste l’une des destinations internationales les plus prisées pendant les fêtes. Avec une hausse des recherches d'hébergement de 55 % et 35 % respectivement par rapport à l’an dernier, Hurghada et Marrakech gagnent en popularité auprès de celles et ceux qui souhaitent refaire le plein de vitamine D avant le passage à la nouvelle année.
Et pour celles et ceux qui ne souhaitent pas loger à l’hôtel cette fois-ci, il est également possible de passer les fêtes dans des types d’hébergement alternatifs : en dehors des hôtels, les Suisses et Suissesses ont le plus recherché des appartements de vacances, des appart-hôtels, des pensions, des chambres d’hôtes et des maisons de vacances.
Principaux pays choisis par les voyageur·euse·s suisses pour les fêtes*
- Suisse
- États-Unis
- Italie
- France
- Espagne
- Thaïlande
- Allemagne
- Émirats arabes unis
- Royaume-Uni
- Autriche
En observant les pays de voyage préférés de la population suisse, des tendances claires se dégagent. Avec une hausse de 174 % des recherches d'hébergement par rapport à l’année précédente, les États-Unis gagnent nettement en popularité. Si l’on regarde les tendances de voyage pour 2026, ce chiffre n’a rien de surprenant : les États-Unis comptent parmi les destinations les plus en vogue auprès des voyageur·euse· suisses en 2026. La Thaïlande se distingue également avec une augmentation de 31 % par rapport à l’année précédente. Les voyageur·euse·s suisses sont tout à fait prêts à accepter de longues heures de vol pendant les fêtes pour rejoindre des destinations lointaines. Cette tendance dans les recherches se reflète également clairement dans les recherches de vols** pour Noël et le Nouvel An : Principaux pays choisis comme destinations de vol par les voyageur·euse·s suisses pendant les fêtes**
- Espagne
- Thaïlande
- Royaume-Uni
- États-Unis
- Portugal
- Émirats arabes unis
- Turquie
- Italie
- Egypte
- Allemagne
L’Espagne arrive en tête de la liste des destinations de vol les plus populaires pendant les fêtes et affiche en même temps la plus forte hausse des recherches de vols par rapport à l’année précédente, avec une augmentation de 71 %. Les recherches de vols vers la Thaïlande et l’Égypte gagnent également en popularité, avec une progression de 69 % chacune. En ce qui concerne les destinations précises, Bangkok se place en tête avec une hausse de 67 % par rapport à l’année précédente.
Les grandes villes européennes restent aussi très prisées, comme le montrent les recherches de vols. Ainsi, plusieurs villes d’Europe figurent dans le top 10 : Londres (+34 %), Porto (+40 %), Barcelone (+52 %), Madrid (+49 %) et Amsterdam (+49 %).
Mais peu importe la destination : les Suisses et Suissesses passent volontiers les fêtes aussi bien dans leur propre pays que dans des destinations lointaines, exotiques ou animées. Les lieux choisis sont aussi variés que les voyageur·euse·s eux-mêmes. Et où que l’on décide de fêter ces jours particuliers, l’essentiel est de terminer l’année dans un cadre positif, dans un endroit agréable – où qu’il se situe.
|