Edition ETE 2025

Hébergement

Tour Operator

| Une enquête de Booking.com

Entre optimisme et inquiétudes face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.


 
  • 63 % des établissements d’hébergement européens s’attendent à une évolution commerciale positive au cours des six prochains mois. 62 % prévoient de maintenir le niveau d’investissement actuel.
  • 47 % des établissements d’hébergement européens citent un manque de compétences ou d’expérience requises comme principal obstacle à l’embauche de nouveaux employés.
  • Trois répondants sur cinq citent les coûts élevés de mise en œuvre (61 %) et la complexité de l’intégration dans les systèmes existants (58 %) comme les plus grands défis lors de l’introduction de nouvelles technologies.
  • 53 % des établissements d’hébergement déclarent que l’absence de compétences techniques au sein de leurs équipes constitue un obstacle à l’adoption des technologies numériques et de l’intelligence artificielle.

 

Booking.com a publié la cinquième édition de son Baromètre européen de l’hébergement. Celui-ci contient des informations issues de 1’160 dirigeants du secteur de l’hébergement à travers l’Europe au sujet des perspectives, des opportunités et des défis actuels de la branche.

Le rapport de cette année, réalisé en collaboration avec Statista, dresse un tableau optimiste en vue de la haute saison 2025, tandis que les établissements d’hébergement indépendants et alternatifs continuent de faire face à des difficultés plus importantes dans des domaines clés tels que le recrutement de personnel qualifié, la formation des employés et l’adoption de technologies numériques.

Optimisme et investissements stables dans l’ensemble du secteur
Malgré les incertitudes géopolitiques et macroéconomiques, près des deux tiers des établissements d’hébergement européens (63 %) sont optimistes quant à l’évolution de leur activité pour la saison à venir – un chiffre qui s’approche du record de l’année précédente (65 %) et qui est bien supérieur au creux de 38 % enregistré en 2022. Toutefois, ce niveau de confiance varie selon les régions : l’Europe du Sud (Croatie, Grèce, Italie, Espagne, Portugal) se montre particulièrement optimiste, l’Europe centrale (Autriche, France, Allemagne, Pologne) est plus prudente, et l’Europe du Nord (pays nordiques, Irlande) se situe entre les deux.

Cet optimisme économique prolonge la tendance observée dans le baromètre de l’année dernière : la majorité des établissements d’hébergement (62 %) prévoient de maintenir un niveau d’investissement stable dans les mois à venir. Les hôtels de chaîne adoptent des stratégies d’investissement plus proactives que les petites et moyennes structures d’hébergement, ainsi que les établissements de catégorie inférieure, qui ont tendance à privilégier des plans plus prudents.

Pénurie de main-d’œuvre qualifiée et besoin de formation continue : un problème persistant
À l’approche de la haute saison, les besoins en recrutement passent au premier plan. En moyenne, les hôtels européens prévoient d’embaucher 3,59 employés au cours des 12 prochains mois. 

Ce chiffre varie toutefois considérablement entre les établissements indépendants et les chaînes hôtelières : tandis que les hôtels indépendants envisagent d’engager 2,72 employés, ce nombre monte à 5,85 pour les hôtels de chaîne.

D’après l’étude, les postes saisonniers requérant relativement peu de qualifications sont plus faciles à pourvoir, mais c’est l’inverse pour le recrutement de cadres supérieurs qualifiés (par exemple au sein de la direction, des ventes ou du marketing). Dans le secteur, des exigences salariales élevées (56 %) et des difficultés à concilier travail et vie privée (52 %) ont été identifiées comme les principaux obstacles contribuant aux difficultés de recrutement.

Par ailleurs, 47 % des répondants mentionnent le manque de compétences ou d’expérience requises comme un obstacle majeur à une embauche réussie. Le risque d’engager des candidats insuffisamment qualifiés ou moins expérimentés est tout aussi peu attrayant en raison des coûts élevés associés aux initiatives de formation et de perfectionnement – un obstacle qui concerne les établissements de toutes tailles, tout comme le manque de capacités managériales pour piloter et mettre en œuvre ces initiatives.

Partout en Europe, le déficit de compétences touche surtout les petits établissements indépendants, qui ne disposent pas des ressources de formation dont bénéficient les chaînes. En effet, 17 % de l’ensemble des établissements indépendants n’offrent aucune formation, contre seulement 2 % des établissements de chaîne. Alors que les chaînes ont davantage tendance à collaborer avec des prestataires de formation externes (49 %) et à proposer des programmes de formation en ligne (42 %), le contraste est frappant pour les établissements indépendants (29 % et 24 % respectivement).

Technologie numérique et utilisation de l’IA : un fossé numérique qui se creuseDe nombreux établissements d’hébergement européens reconnaissent les avantages potentiels de l’intelligence artificielle pour leurs activités, en particulier dans les domaines du marketing (66 %), du service client (63 %) et de la gestion des revenus (61 %). Toutefois, son adoption reste freinée par des difficultés : trois répondants sur cinq citent les coûts d’implémentation élevés (61 %) et la complexité de l’intégration dans les systèmes existants (58 %) comme les plus grands obstacles.
Selon 53 % des établissements, le manque de compétences techniques au sein de leurs équipes constitue un frein à l’adoption des technologies numériques et de l’IA. Pour les plus petits établissements, ces inconvénients peuvent largement l’emporter sur les avantages, car ils sont confrontés à des défis en matière de formation et ne disposent pas des ressources nécessaires. Cela souligne l’existence d’un fossé numérique grandissant : les plus petits hébergements risquent de passer à côté d’outils et de ressources qui pourraient soutenir leur compétitivité et leur réussite future.

“Nous nous réjouissons que la cinquième édition du Baromètre européen de l’hébergement présente des perspectives aussi optimistes pour la haute saison, tout en mettant en lumière les défis auxquels le secteur doit faire face”, a déclaré Carlo Olejniczak, vice-président et directeur général EMEA chez Booking.com. “Avec cette étude, nous souhaitons renforcer notre engagement à écouter attentivement les acteurs de l’hébergement dans la région, afin de mettre en lumière leurs perspectives et d’œuvrer pour une collaboration intersectorielle accrue.”

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

17.07.2025 09:40

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Roman Wetli

Tour Operator

| Hotelplan Group

À compter du 1er octobre 2021, Roman Wetli reprendra le poste de CIO du groupe Hotelplan.

Voyages ferroviaires

Tour Operator

| Vacances Migros

Direction: l'Italie.

Publicité