La traversée entre le Monte Tamaro et le Monte Lema est l’une des randonnées les plus célèbres du Tessin.
Avec un dénivelé modéré et un panorama généreux englobant la « région Insubric » (Tessin, Lombardie, Piémont et Valais), cette traversée permet de découvrir à la fois le Monte Tamaro et le Monte Lema.
Les deux sommets sont accessibles en télécabine.
Cette année, celle du Monte Tamaro ne sera exceptionnellement plus en activité dès la fin du mois d’août.
Sur le Monte Lema, un sentier éducatif, ouvert le 25 mai, offre une expérience éducative pensée pour les familles.
Ce parcours immersif associe nature et apprentissage à travers plusieurs étapes thématiques. L’une d’elles est consacrée aux papillons, illustrant leur cycle de vie et leur importance pour l’écosystème. D’autres parties du sentier permettent d’explorer les traces des animaux locaux et d’en apprendre davantage sur leur comportement.
Un segment du sentier est dédié à l’influence du vent et à son impact sur les arbres, permettant d’en savoir plus sur les forces de la nature. Le parcours est agrémenté de bancs panoramiques et d’aires de pique-nique, idéaux pour profiter du paysage environnant. La particularité de ce sentier éducatif ?
La présence de 50 espèces d’arbres, chacune accompagnée de panneaux d’information décrivant leurs caractéristiques. Cela permet d’approfondir ses connaissances de la flore locale, pour que ce sentier soit non seulement une promenade agréable, mais aussi un moment didactique.
tcn.to/Lema-educational-path
tcn.to/Tamaro-Lema-hike
Comm. & Réd. partir-magazine.com